Service des Infrastructures Neuchâtel
 > Accueil  > Bureau technique  > Sécurisation des falaises et murs de soutènement
Page pour impression


Sécurisation des falaises et des murs de soutènement

Ces dernières années, plusieurs éboulements d'ouvrages de soutènements ou de falaises rocheuses ont été déplorés en Ville de Neuchâtel, tant dans le domaine public que privé.


Chemin de la Papeterie - éboulement du 26 avril 2005

Début juin 2010, l'ensemble du territoire urbain a été inspecté et un inventaire des ouvrages de soutènement et des falaises pouvant menacer les espaces publics a été dressé. Le domaine privé a également été inspecté, dans la mesure de son accessibilité, de la présence de hauts soutènements et de falaises, ainsi que de l'évidence d'un risque latent d'éboulement ou de dérochement.

La campagne d'inspection se base sur :

  • Les observations sur la base des particularités géologiques des lieux exposés et des travaux de sécurisation effectués auparavant.
  • La carte des dangers SITN.
  • D'anciens relevés isolés.


Carte SITN des dangers naturels - juin 2010

 

COMPORTEMENT DES SOLS

GEOLOGIE GENERALE

La Ville de Neuchâtel est majoritairement construite en terrasse sur un sol constitué de roches calcaires et marneuses sédimentaires des séries du Crétacé avec un soubassement du Malm. Le pendage général des couches est à 25 degrés en direction du lac. Des glissements induits par des interlits marneux sont rares et de très faible ampleur. Plusieurs falaises et défilés révèlent les séries lithologiques décrites, de même que les Gorges du Seyon et le cirque de la source de la Serrière à l'Ouest de la Ville. Quelques horizons molassiques sont plus rarement présents. Des moraines, remblais et dépôts meubles gagnés dans le lac complètent cet inventaire du sous-sol urbain.

La Ville est fondée sur des horizons stables. Aucun phénomène général de mouvement de versants n'est à craindre. La grande majorité des bâtiments en Ville est exempte de fissures de tassement, ce qui démontre les bonnes qualités mécaniques des sols.

PARTICULARITES DES AMENAGEMENTS EN VILLE ET ALENTOURS

Tracés dans les anciennes vignes, les rues et chemins de la Ville sont encore bordés à maints endroit par les murs de soutènement en moellons qui retiennent toujours les anciennes terres viticoles. En outre, des falaises naturelles calcaires surplombent plusieurs lieux publics ou privés Les intempéries et les cycles saisonniers provoquent régulièrement et intempestivement des éboulements et des dérochements locaux.

La campagne de relevés dresse un état des lieux, dans la mesure des risques décelables.

MODE D'INSPECTION

Une inspection aussi large que possible des falaises et soutènements du territoire de la Ville a été effectuée entre mai et octobre 2010. Dans la mesure du possible, les hautes falaises et murs de soutènement sis sur le domaine privé ont été relevés et chiffrés. Toutefois, l'inspection du domaine privé est incomplète, plusieurs falaises ou soutènements n'étant pas accessibles ou visibles.

APPRECIATION D'ENSEMBLE

  • Bon état général des murs de soutènement et falaises sur le territoire de la Ville, en regard du grand nombre d'ouvrages et de falaises.
  • Peu d'interventions à faire en première urgence.
  • Le domaine privé demande davantage d'interventions que le domaine public.

Tour des prisons

Plan général de sécurisation par secteurs

Secteur 1 : ouest (5329 Ko)

Secteur 2 : nord (5912 Ko)

Secteur 3 : centre - est (5066 Ko)

Secteur 4 : est (4723 Ko)

Carte SITN des dangers naturels - juin 2010 (1063 Ko)