Service des Infrastructures Neuchâtel
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Mobilité des personnes handicapées en Ville de Neuchâtel

Vers une inclusion des besoins de chacun

Dans le cadre de la construction du Fun’ambule, La ville de Neuchâtel a initié une collaboration étroite avec les milieux spécialisés dans le domaine du handicap afin de garantir la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans la construction et l’exploitation de ce nouveau moyen de transport public.

Dans le cadre de la planification financière de la ville, un crédit a été inscrit afin d’apporter des améliorations en Ville de Neuchâtel pour permettre une mobilité facilitée des personnes handicapées.

Au plan national et international, des droits fondamentaux ont été formellement reconnus aux personnes handicapées. Cette reconnaissance de droits vise leur intégration à la vie sociale et garantissant une pleine participation à la vie de notre collectivité et le droit à l’égalité des chances, comme tout citoyen, à bénéficier des progrès sociaux et économiques.

Rappelons que l’article 8 alinéa 2 et 4 de la Constitution Fédérale adoptée en 1999 déclare que :
«Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son age, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique(…)
La loi prévoit des mesures en vue d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées.»

Un projet de loi sur l’égalité des personnes handicapées fait actuellement l’objet de discussions devant le Parlement Fédéral. Cette loi prévoit notamment l’obligation pour les collectivités de rendre ses prestations publiques, par exemple en matière de transports, accessible à tous.

La Ville de Neuchâtel compte un fort pourcentage de population handicapée, ce notamment en raison de :

  • Une volonté politique clairement exprimée de tenir compte des besoins des personnes handicapées dans le développement des infrastructures de la Ville de Neuchâtel;
  • Son centre-ville piéton et son bord de lac facile d’accès, relativement plat;
  • Des infrastructures déjà bien adaptées dans leur ensemble;
  • La présence de Foyer-Handicap.

La courbe de vieillissement de la population est également un facteur important d’augmentation du nombre de personnes atteintes d’un handicap.

La Ville de Neuchâtel entend se mobiliser afin de relever au mieux le défi de la prise en compte des besoins de chacun et de développer, à terme, une véritable collectivité inclusive.

Les personnes concernées

La Ville de Neuchâtel souligne que lorsqu’on parle de personnes handicapées, c’est avant tout de personnes que l‘on parle. Sont concernées par la démarche de la ville toute personne atteinte d’un handicap temporaire ou permanent (physique, psychique, mental, sensoriel ou lié à l’âge).

Les facteurs environnementaux jouent un rôle primordial dans la définition du handicap. Ils regroupent à la fois l’environnement physique et matériel auxquels une personne est directement confrontée ainsi que tous les services et leurs employés, les systèmes sociaux et communautaires qui ont également un impact sur la vie de la personne. Les facteurs environnementaux peuvent être des éléments de facilitation ou des obstacles dans la vie de la personne, de part leur présence ou leur absence.

Principes directeurs d’intervention

Quatre principes directeurs d’intervention doivent être à la base de toute action d’une collectivité tendant au développement d’une société universelle pouvant tenir compte des besoins de chacun. Ces principes sont :

  • Egalité et équité,
  • Collaboration, concertation et partenariat,
  • Réalisme,
  • Planification préventive

Plan d’intervention

Selon leurs spécificités, les besoins des personnes handicapées interpellent tel ou tel volet de la mission municipale ou d’autres prestataires de services. La Ville de Neuchâtel, dans un premier temps par l’intermédiaire de la direction des Travaux publics, entend développer un plan d’intervention dans cinq pôles majeurs, à savoir :

1. Domaine public
2. Programmes et services
3. Information et communication
4. Formation
5. Collaboration et concertation.

Stratégie de réalisation

1. Définition des objectifs et de la collaboration avec les partenaires spécialisés et les usagers concernés
2. Inventaire des besoins et des problèmes actuels
3. Adoption des concepts et programmes de réalisation
4. Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant la conception directrice «Une ville pour tous» ainsi qu’une demande de crédit pour la première étape de réalisation (du 21 août 2002)
5. Réalisations
6. Suivi et évaluation des réalisations.


Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant la conception directrice «Une ville pour tous» ainsi qu’une demande de crédit pour la première étape de réalisation (du 21 août 2002) (177 Ko)