Vers
une inclusion des besoins de chacun
Dans
le cadre de la construction du Fun’ambule, La ville de Neuchâtel
a initié une collaboration étroite avec les milieux
spécialisés dans le domaine du handicap afin de garantir
la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées
dans la construction et l’exploitation de ce nouveau moyen de transport
public.
Dans
le cadre de la planification financière de la ville, un crédit
a été inscrit afin d’apporter des améliorations
en Ville de Neuchâtel pour permettre une mobilité facilitée
des personnes handicapées.
Au
plan national et international, des droits fondamentaux ont été formellement
reconnus aux personnes handicapées. Cette reconnaissance de
droits vise leur intégration à la vie sociale et garantissant
une pleine participation à la vie de notre collectivité et
le droit à l’égalité des chances, comme tout
citoyen, à bénéficier des progrès sociaux
et économiques.
Rappelons
que l’article 8 alinéa 2 et 4 de la Constitution Fédérale
adoptée en 1999 déclare que :
«Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine,
de sa race, de son sexe, de son age, de sa langue, de sa situation sociale, de
son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques
ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique(…)
La loi prévoit des mesures en vue d’éliminer les inégalités
qui frappent les personnes handicapées.»
Un
projet de loi sur l’égalité des personnes handicapées
fait actuellement l’objet de discussions devant le Parlement Fédéral.
Cette loi prévoit notamment l’obligation pour les collectivités
de rendre ses prestations publiques, par exemple en matière
de transports, accessible à tous.
La
Ville de Neuchâtel compte un fort pourcentage de population
handicapée, ce notamment en raison de :
- Une
volonté politique clairement exprimée de tenir
compte des besoins des personnes handicapées dans le développement
des infrastructures de la Ville de Neuchâtel;
- Son
centre-ville piéton et son bord de lac facile d’accès,
relativement plat;
- Des
infrastructures déjà bien adaptées dans
leur ensemble;
- La
présence de Foyer-Handicap.
La
courbe de vieillissement de la population est également un
facteur important d’augmentation du nombre de personnes atteintes
d’un handicap.
La
Ville de Neuchâtel entend se mobiliser afin de relever au mieux
le défi de la prise en compte des besoins de chacun et de
développer, à terme, une véritable collectivité inclusive.
Les
personnes concernées
La
Ville de Neuchâtel souligne que lorsqu’on parle de personnes
handicapées, c’est avant tout de personnes que l‘on parle.
Sont concernées par la démarche de la ville toute personne
atteinte d’un handicap temporaire ou permanent (physique, psychique,
mental, sensoriel ou lié à l’âge).
Les
facteurs environnementaux jouent un rôle primordial dans la
définition du handicap. Ils regroupent à la fois l’environnement
physique et matériel auxquels une personne est directement
confrontée ainsi que tous les services et leurs employés,
les systèmes sociaux et communautaires qui ont également
un impact sur la vie de la personne. Les facteurs environnementaux
peuvent être des éléments de facilitation ou
des obstacles dans la vie de la personne, de part leur présence
ou leur absence.
Principes
directeurs d’intervention
Quatre
principes directeurs d’intervention doivent être à la
base de toute action d’une collectivité tendant au développement
d’une société universelle pouvant tenir compte des
besoins de chacun. Ces principes sont :
- Egalité et équité,
- Collaboration,
concertation et partenariat,
- Réalisme,
- Planification
préventive
Plan
d’intervention
Selon
leurs spécificités, les besoins des personnes handicapées
interpellent tel ou tel volet de la mission municipale ou d’autres
prestataires de services. La Ville de Neuchâtel, dans un premier
temps par l’intermédiaire de la direction des Travaux publics,
entend développer un plan d’intervention dans cinq pôles
majeurs, à savoir :
1.
Domaine public
2. Programmes et services
3. Information et communication
4. Formation
5. Collaboration et concertation.
Stratégie
de réalisation
1.
Définition des objectifs et de la collaboration avec les partenaires
spécialisés et les usagers concernés
2. Inventaire des besoins et des problèmes actuels
3. Adoption des concepts et programmes de réalisation
4. Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant
la conception directrice «Une ville pour tous» ainsi qu’une demande
de crédit pour la première étape de réalisation
(du 21 août 2002)
5. Réalisations
6. Suivi et évaluation des réalisations.
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